En exagérant, je dirais que l’on risque plus facilement sa vie quand on a souvent risqué son âme. Résister à la tentation, la dominer, la vaincre, vous en apprend plus sur le pêché que tous les fléaux de l’enfer, que les pires débauches.
Si a quarante ans tu n’as pas imaginé une nouvelle civilisation justifiée par un absolu, tu as raté ta vie. Mais l’homme, tout préoccupé de lui, est souvent ridicule dans son imagination : une Rolex lui suffit !
La transgression est le résultat d’un jugement, donc d’une limite. La transgression a une parenté louche avec l’éthique. Dans l’univers de la transgression, il n’y a donc pas de place ni pour le rêve, ni pour les utopies révolutionnaires. La transgression n’est ni accusation ni programme. C’est une inclinaison moderne vers le scandaleux, privée de l’inspiration du génie. Ainsi est né un nouveau genre très moderne, très normal.