Saint-Brieuc : Hommage à Roger Nimier
Du 28/09/2012 au 29/09/2012 à 00:00
- Saint-Brieuc et Rennes
Roger Nimier est issu d'une famille briochine, il a effectué une partie de sa scolarité au collège Le Braz. Il est considéré comme un des plus brillants écrivains de l'immédiat après-guerre. Chef de file de la réaction au roman existentialiste, d'une désinvolture agressive à l'égard des idéologies et des morales, il a peint la jeunesse désenchantée, contemporaine de la Seconde Guerre mondiale et de ses lendemains (les Épées, 1949; le Hussard bleu, 1950; les Enfants tristes, 1951; Histoire d'un amour, 1953). Cinquante ans après sa disparition une bande de copains et d'amis se réunira à Saint-Brieuc, autour de sa dernière demeure, pour évoquer celui qui fut pour eux bien plus que le chef de file des Hussards... Tous les dandys, hussards, cosaques et corsaires seront bienvenus !
Vendredi 28 septembre 2012 – Saint-Brieuc (22)
17h00 – Hommage
Évocation de Roger Nimier par Sébastien Lapaque.
Cimetière Saint-Michel, rue Jobert de Lambal, à Saint-Brieuc.
18h00 : Conversations littéraires
Sébastien Lapaque et Christian Authier dédicaceront leurs derniers ouvrages à la La Nouvelle Librairie, 12 rue St Vincent de Paul (St-Brieuc).
Les ouvrages de Roger Nimier y seront disponibles dont les récentes rééditions par les éditions de La Table Ronde du Palais de l'Ogre, préface de Sébastien Lapaque et de Histoire d'une reine morte.
Le numéro 99 des Cahiers de L'Herne consacré à Roger Nimier avec les articles de Christian Authier et Jérôme Besnard sera disponible en avant-première.
19h30 / 20h00 : Levée de coudes
Sur les pas de Louis Guilloux autre grand écrivain briochin, auteur notamment du Sang noir, nous poursuivrons les réjouissances autour de quelques bonnes rasades Chez Rollais, 26 rue du Général Leclerc (St-Brieuc).
Dîner
Plusieurs possibilités s'offrent à celles et ceux qui voudront apaiser leur faim (Youpala Bistrot, Le Madure, etc;). Le choix du lieu s'opérera en fonction du nombre de convives. Merci de bien vouloir nous indiquer si vous participerez à ce dîner ce qui permettra à l'ami Louis-Xavier Perez, le régional de l'étape, de guider nos pas vers la table la plus adéquate (inscription auprès de Stéphane Tilloy)
Samedi 29 septembre 2012 - Rennes
Pour les mordus de gastronomie nous proposons de poursuivre cette virée bretonne en allant déjeuner le samedi midi chez l'ami Chris, à Rennes, dans son merveilleux restaurant au nom prédestiné de L'Arsouille (17, rue Paul-Bert 35000 Rennes). L'idée est d'aller flâner sur le marché des Lices de Rennes et de demander à Chris de nous préparer un déjeuner « retour de marché ». L'ami Chris étant très soucieux du bon accueil de ses hôtes, il est indispensable de réserver vos couverts auprès de Stéphane Tilloy.
La suite des événements n'est pas écrite. Certains pourraient bien avoir envie de finir le week-end sur les remparts de Saint-Malo, chez l'ami Jérôme Besnard. D'autres pourraient poursuivre leur déambulation dans les tavernes rennaises ; les derniers, plus timorés, pourraient vouloir regagner Paris au plus vite pour s'envoler vers d'autres aventures...
Voilà, vous savez à peu près tout. Les réservations de train relèvent de votre responsabilité tout comme la nuit d'hôtel à St-Brieuc. Louis-Xavier Perez recommande quelques établissements de nuit du centre de St-Brieuc à savoir : l'Hôtel Edgar (dans l'ancien commissariat !), l'Hôtel du Champs de Mars, l'Hôtel Ker-Izel, l'Hôtel Le Clisson ou près de la Gare, l'Hôtel de l'Arrivée. J'ai pour ma part une petite préférence pour l'hôtel de police.
Invitez vos amis, faites suivre ce message.
Amitiés.
Stéphane Tilloy
06 63 12 85 10 / 01 42 19 06 44 / journal.lequinze@wanadoo.fr
PS : N'ayant pas pris l'habitude de sauter les obstacles sans élan, Authier, Perez, Besnard et moi-même avons prévu de déjeuner le vendredi midi au Youpala Bistro auprès du renommé chef Jean-Marie Baudic. L'esprit du lieu nous oblige à effectuer notre réservation dès ce mardi 11 septembre. Si vous avez l'estomac bien accroché, décidez-vous vite (Youpala Bistro 5, rue Palasne de Champeaux).
Ajouter un commentaire